Jeux de société
L’équipe
Nous sommes 15 élèves de 3ème du collège Saint-Jean à Guidel. Une heure par semaine, nous suivons une option nommée « Mini-entreprise ». Qu’est-ce donc ?
Sur le temps d’une année scolaire, nous devons créer une vraie entreprise, réfléchir et trouver un projet à produire puis à commercialiser.
Cap’Games
Notre entreprise se nomme Cap’Games ! Pourquoi ?
▪ Cap’ comme « CAPable » « handiCAP » et « garder le CAP ».
▪ Games en lien avec notre projet de créer un jeu.
▪ C’est un nom court et facile à mémoriser !
Notre projet
Notre projet est d’avoir crée un jeu de société écoresponsable à destination de tous. En effet, ce choix a été une évidence car il est à l’image de notre groupe : nous aimons passer de bons moments en famille ou entre amis et nous trouvons que le jeu de société possède des valeurs qui nous tiennent à cœur !
Nous souhaitions proposer un jeu pour toute la famille qui serait aussi adapté aux dyslexiques et aux personnes en situation de handicap moteur. Pourquoi ce choix ? Il existe très peu de jeux adaptés. Comme nous ne pouvions pas adapter le nôtre à tous les handicaps, nous avons choisi ceux que nous connaissions le mieux.
En effet, certains mini-entrepreneurs sont en situation de handicap : dyslexie, handicap moteur… Nous pouvions donc connaître et tester plus facilement les adaptations à mettre en place !
Tonnerre de Tuiles
Nous rencontrer
Calendrier
Nos motivations
- Faire que des personnes en situation de handicap, ou non, puissent passer de bons moments autour d’un jeu.
- Montrer que nous sommes capables de mener un projet ambitieux et créatif en développant des compétences pour devenir des entrepreneurs.
- Tisser un réseau avec les autres acteurs de l’économie locale pour dynamiser le territoire.
- Valoriser une année de travail : en effet, nous avons remporté le concours régional du Salon des Mini-entrepreneurs qui se déroulait le 11 mai dernier à Lorient.
- Et surtout… être solidaires, en reversant une partie de nos bénéfices à une association !
Une fois notre jeu édité
1) Une partie des bénéfices sera reversée à une association qui nous tient à cœur : « La démarche de Loane ».
Cela permettra à Loane, une mini-entrepreneuse atteinte d’une infirmité motrice cérébrale, de pouvoir aménager deux pièces de sa maison pour que la vie quotidienne lui soit plus simple.
2) Le seconde partie servira à l’inclusion des élèves en situation de handicap au collège (achat de matériel, formations liées à la prise en charge des handicaps, aménagement des salles… ).